0
0.00 0 article

Votre panier est vide.

DANIKOWSKI Boleslow

(1928-1979)

Le hasard m'a fait découvrir un jour une importante plaque en céramique d'un rouge éclatant surmontée d'un motif oiseau assez étrange noir mat. Évidemment attirée par cette curiosité fascinante, je plonge dans des recherches et je pars pour une longue quête à la découverte de cet artiste étonnant et fascinant.

Issu d'une famille polonaise, Boleslow vit dans le nord de la France et installe son atelier où sa notoriété et sa clientèle augmentent jour après jour et, pendant des années, il produit et crée des milliers de carreaux décorés et de pièces décoratives de toutes sortes. Parmi ses commandes les plus importantes, il y a tout d'abord, en 1955, la décoration du hall d'accueil du casino de Saint-Amand-les-Eaux avec des grandes pièces de céramique (rois, reines, cavaliers...). Mais la plus grande partie de sa production est liée à l'entreprise "Votre Maison" qui produisait des meubles de grande qualité. Décorateur issu de l'école Boule, Robert GUILLERME avait créé avec son associé Jacques CHAMBRON un style de mobilier original, incluant de nombreuses céramiques : carreaux décorés, éclairages, pendules, poignées de portes, cabochons décoratifs... Cette collaboration durera de 1953 à 1979.

Malgré sa notoriété, Il ne voulait pas se considérer comme un artiste mais comme un artisan. Toujours curieux et inventif, il cherchait constamment de nouvelles techniques, mêlant métal ou bois dans ses œuvres. Curieux de tout et innovant, il va durant les dix dernières années de sa vie, s'intéresser à un nouveau domaine, la photographie.

En novembre 1979 une crise cardiaque l'emporta brusquement.

Détail important: ses créations ne sont jamais signées ni datées, à l'exception de quelques oeuvres des années 50.


Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer !

menucross-circle