0
0.00 0 article

Votre panier est vide.

Matthieu Robert, 1962-....

D'abord employé dans une usine de céramique industrielle, Matthieu Robert est un autodidacte inspiré de la nature, des couleurs et des animaux. Sa rencontre avec les émaux, le tournage lui font travailler les glaçures qu'il affectionne particulièrement afin de jouer avec les couleurs et les matières.

Initié et accompagné par Pierre Bayle, artiste des temps modernes qui a remis au gout du jour la technique ancestrale de terre sigillée en renouant avec les anciennes méthodes de cuisson à basse température et d’enfumage, Matthieu Robert fait ses premiers pas dans la céramique artisanale et laisse la magie de ses main créer des pièces authentiques et singulières.

Extrait : Revue Céramique et Verre. « Les pièces de Matthieu Robert ne demandent aucune explication. Elles existent, on les contemple. On ne songe pas à leurs compositions ! Le regard plonge dans ces profondeurs étales, sans toucher le fond. L’œuvre ici dépasse l’acte de penser. »

Le travail de Matthieu repose sur la recherche d'équilibre exact entre la forme et la matière. Ce ne sont pas de simples couleurs mais des espaces visuels contenant une quantité de textures, l'émail vit par la lumière.

Matthieu Robert est installé dans l'ancienne poterie du château de Poncé (72) ou il expose dans son atelier mais se déplace aux quatre coins du monde pour des expositions à l'étranger.


Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer !

menucross-circle